News, Projet personnel

999 Demeure du Chaos – St-Romain au Mont D’Or


Musée d’art contemporain.

img_9503

La Demeure du Chaos (parfois abrégé DDC) est un ancien relais de poste du XVIIe siècle, situé à Saint-Romain-au-Mont-d’Or, entièrement transformé et déstructuré sous l’impulsion de Thierry Ehrmann son actuel propriétaire.

La Demeure du Chaos est aussi devenu un musée d’art contemporain, sous le nom de Musée L’Organe, dont l’entrée est gratuite.

S’étendant sur 12 000 m², et cernée de caméras de vidéo de surveillance, la Demeure du Chaos a l’apparence d’un vaste décor post-apocalyptique, sorte de no man’s land militaire, où se côtoient de nombreuses installations : vestige de météorite, hélicoptère écrasé au sol, squelettes calcinés de voitures, inscriptions géantes peintes sur les murs, les sols et les toits, sculptures menaçantes de ferrailles rouillées, vestiges d’incendies, poutrelles et structures de béton de blockhaus, têtes de mort monumentales dans les arbres… Aujourd’hui, la DDC est un musée d’art contemporain. L’entrée est libre et gratuite, le visiteur peut repartir avec un poster gratuit ainsi que le livre Honte à Vous, et s’il le désire, il peut signer la pétition de soutien à la demeure du chaos.

Cette création collective figure notamment les scènes médiatisées de catastrophe, et des évènements d’actualité comme les attentats du 11 septembre 2001 et les émeutes dans les banlieues françaises.

Cette Demeure du Chaos, initiée dès 1999 par Thierry Ehrmann artiste plasticien et qui accueille l’exposition 30 ans de sculptures de Thierry Ehrmann  rassemble et intègre 4 509 œuvres d’art, réalisées par plus de 70 artistes, dans un concept de perpétuelle création comparé à celui de la Factory .

La Demeure du Chaos est également le siège de l’entreprise Groupe Serveur dont Thierry Ehrmann est président, et ses filiales, dont Artprice. La Demeure du Chaos est aussi le siège de la SARL le Musée L’Organe, société qui gère la demeure du chaos.

source: Wikipedia

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *